Re: Problème de montage d'un disque dur "ZFS"

Le Tue, 06 Jul 2021 23:13:57 +0200,
Gaëtan Perrier <gaetan.perrier@neuf.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> J'avoue ne pas tout comprendre de ce que tu indiques.
> GPT et ZFS ne sont pas antinomiques. GPT est un format de table de
> partitions alors que ZFS est un système de fichier pour une partition.
> Tu peux donc très bien avoir un disque avec une table GPT qui
> contient des partitions ZFS.

Jusque là, je comprends.

> Ensuite tu dis que gparted l'identifie comme étant ZFS mais dans la
> copie de sortie de gparted je ne vois pas trace de quelque chose en
> ZFS ... Le disque semble effectivement avoir une table de partitions
> en GPT et des partitions en ext4, une de swap et la première qui ne
> semble pas formatée.

gparted l'identifie comme un bloc zfs, point, voir fichier joint.

parted me donne d'autres résultats, et voit les partitions à
l'intérieur, mais je ne peux pas les monter.

> Donc normalement tu dois pourvoir monter sda 3 à 6 avec un simple
> mount.

Sauf que j'ai essayé, avec un truc du genre

mount -t ext4 /dev/sda3 /mnt/sda3

et que ça ne fonctionne pas :

sudo mount -t ext4 /dev/sda6 /mnt/zfs6
mount: /mnt/zfs6: échec de l’appel système mount(2) : La structure a
besoin d'un nettoyage.

J'ai essayé un fsck sur une partition que je pouvais sacrifier, et ça
me l'a nettoyée... complètement !

Donc j'hésite avec cette partition que je voudrais bien conserver...

Suis-je plus clair ? J'espère :-(

Merci pour ton aide :-)

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|