Re: DHCP Linux (dnsmaq) et DNS Windows... la carpe et le lapin ou bien il y a moyen de moyenner ?

Bonjour,

Donc en approfondissant le sujet, voici le contournement que je mets en
place.

Hypothèses/prérequis de départ

1. il faut que le serveur dns windows permette les modifications
dynamique => voir avec son admin windows, on verra le pb de
l'authentification plus tard...

2. utilisation de nsupdate pour modifier le contenu de la zone du
serveur dns.

3. utilisation de la capacité de dnsmasq de déclencher un script sur
événement dhcp (ajout, mise à jour ou suppression de bail) => voir le
paramètre dhcp-script

Solution :

1. création d'un script qui suit l'interface décrite pour l'option
   dhcp-script de dnsmasq et qui transforme les événements
 * old (mise à jour) et add (ajout) en une commande "update delete",
   puis "update add" pour des enregistrements A
 * del (suppression) en une commande "update delete" pour les
   enregistrements A

2. Activation de l'option dhcp-script dans la configuration de dnsmasq

Et ça fonctionne...

Références
- https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/virtual-network/virtual-networks-name-resolution-ddns#linux-clients
- https://linux.die.net/man/8/nsupdate
- https://manpages.debian.org/buster/dnsmasq-base/dnsmasq.8.fr.html

Exemple d'utilisation nsupdate en interactif
$ nsupdate
> server x.x.x.x
> update delete poste.domaine.local. A
> update add poste.domaine.local. 3600 A y.y.y.y
> send
> quit

La prochaine étape, c'est  la mise en place d'une authentification
(l'option -g de nsupdate) qui dans ce cas là ne peut être faite que via
kerberos... mais cela sera une autre bataille... ou pas !

Bon dimanche et bonne prochaine semaine.

--
Yann Cohen <yann@ianco.org>
ianco.org