Re: [HS] Recherche Développeur pour interview

Le lundi 22 février 2021 à 14:20 +0100, BERTRAND Joël a écrit :

>         Ben non, là encore, je ne suis pas d'accord. On simplifie le
> développement au détriment des ressources utilisées. Ce qu'on faisait il
> y a quarante ans avec un processeur 8 bits et 8 Ko de ROM demande
> aujourd'hui pour les mêmes fonctionnalités un processeur 32 bits avec un
> OS complet. Un bel exemple est le premier proto du linky sur lequel j'ai
> eu l'occasion de bosser et qui embarquait un OS complet avec une JVM et
> 4 Go de mémoire (pour rappel, c'est un truc qui fait du comptage et qui
> traite onze contacts sur un réseau en treillis, vraiment de quoi avoir
> [...]

Complètement d'accord avec toi ! Androïd en est un exemple criant !

>         Entre le programme en assembleur (dont effectivement on s'accordera à
> dire qu'il n'est pas portable) et la programmation objet, il y a tout un
> tas de concepts comme la programmation procédurale. Je ne prétends pas
> qu'il faut programmer en assembleur, mais qu'un passage en assembleur
> est nécessaire pour bien savoir de quoi on parle.

Ne pas perdre de vue qu'un langage évolué est juste un outil qui va simplifier
plus ou moins certaines choses mais aussi en rendre plus complexes d'autres et
que tout va de toute façon se terminer en une série d'opcodes digérés par les
CPU et assimilés.
Et il ne faut pas restreindre certains langages à un type de programmation.
Rien n'empêche de faire de l'objet en C par ex.

>         Sauf que sans le passage par la case assembleur, il est difficile de
> comprendre comment fonctionne réellement le bazar. Donc on se retrouve
> avec des gars qui font à peu près n'importe quoi. Comment expliques-tu à
> un étudiant qu'on ne renvoie pas une variable automatique en C si tu ne
> lui a pas expliqué avant comment fonctionne la pile ? Tout ce qu'il aura
> retenu, c'est qu'il ne faut pas le faire sans jamais avoir réfléchi au truc.

100% d'accord.

Gaëtan