Re: Firefox paquet debian problème avec certains sites

Le Sat, 6 Feb 2021 15:16:40 +0400,
daniel.malgorn@laposte.net a écrit :

> J'ai aussi des divergences d'affichage entre DILLO et FIREFOX.....

> --->https://web.developpez.com/actu/312007/Firefox-85-debarque-avec-le-blocage-des-supercookies-la-suppression-du-support-de-Flash-sans-possibilite-de-reactivation-et-apporte-des-ameliorations-au-gestionnaire-de-mots-de-passe/

> --->https://web.developpez.com/actu/290309/Trois-ans-apres-que-le-W3C-ait-approuve-une-norme-DRM-il-n-est-plus-possible-de-faire-un-navigateur-independant-fonctionnel-d-apres-un-rapport/

> [...]

Je rappelle que la présentation à l'identique est l'appanage du PDF,
pas du HTML, même si le web a été sacrément dénaturé depuis sa
conception.

Il faut bien voir que, à la base, HTML est un format destiné a
publier un contenu sémantique, le plus indépendamment possible du
matériel qui le visualise. Il s'agit d'être le moins contraigant
et le plus respectueux possible pour que ce soit l'utilisateur qui
choisisse son matériel, sa police de caractère et sa taille en fonction
de ses capacités visuelles et ses préférences propres en cas général,
tout en fournissant ce contenu sémantique de la manière la plus
universelle connue, à savoir du texte pur. Même si les balises sont un
peu lourdes, on pouvait lire n'importe quelle page HTML dans Vim ou
Emacs.

Actuellement on est parti très loin de cet idéal, parce que
"l'audience" a changée et qu'on est passé d'une logique très
universitaire à la logique du big-business beaucoup plus attaché a
imposer des formats et contrôler ses utilisateurs qu'à diffuser des
idées libres et librement accessibles. La présentation et le contrôle
sont devenus beaucoup plus important, et les demandes du grand public
ne vont absolument pas contre cette tendance... grand débat qu'on ne va
pas développer.

Mais en cas général, la transparence du code et le contrôle par
l'utilisater n'est absolument pas la priorité de la majeur partie du
web actuel, les pages sont devenues lourdes et complexes a l'extrême,
entièrement baties avec des scripts et des "briques" de sources
diverses, et si Flash a été longtemps le moyen d'imposer un binaire
opaque pour contourner les "limitation" et la sécurité d'un web ouvert,
la pratique massive des "apps" est devenu ce moyen.

Bien entendu les "apps" ne leur suffisent pas, et certain aimeraient,
sous tout un tas de prétextes et par différents moyens (dont le
menottage des utilisateur grâce DRM) généraliser ces pratique au web
dans son intégralité.

Sur le plan théorique, je pense que tout a été dit depuis fort
longtemps, reste les choix qui sont fait et qui ne sont absolument pas
déconnecté du reste de la société. À la réponse à la question "dans
quel monde voulons nous vivre", la réponse originale a beaucoup
évoluée, et encore une fois c'est un passionant mais trop grand débat
pour développer ici.

Toujours est-il que les qualités de l'outil, ainsi que les défauts y
compris dans les effets pervers, sont intimement liés à ces
choix.