Re: [Hors-sujet] Durée de vie des données sur un disque dur mécanique

Bonjour,

Le problème des disques mis à l'arrêt c'est que la mécanique et l'électronique peuvent s'abimer.

J'ai déjà eu des disques durs stockés neufs en spare en attente d'intégration en cas d'incidents ne pas fonctionner après 2 ans de stockage, vu le bruit on pensait que c'était le graissage de l'axe des plateaux qui avait grippé ou alors le moteur qui est devenu faiblard.

Les disques tiennent plus longtemps s'ils restent allumés H24 sans mise en veille, ils sont fait pour ça.

Pour du stockage longue période, si les CD / DVD auraient pu faire des miracles dans les faits les 100 ans ne sont pas là et de la moisissure apparait souvent entre le substrat et le plastique, il reste malheureusement que le stockage sur bande magnétique, l'avantage c'est que les données sont accessibles sans aucune dépendance mécanique ou électronique sur le stockage, tout est dans le lecteur.

Sinon vois pour utiliser du stockage à froid en ligne comme C14 de Scaleway qui a un coup au To assez intéressant.