Re: [Hors-sujet] Durée de vie des données sur un disque dur mécanique

benoit a écrit :
> Bonjour,
>
> Merci pour vos réponses.
> J'ai perdu des données d'un disque mécanique conservé quelques années (de l'époque des disques IDE, c'est pas si vieux).
> Ce n'est donc pas une perte de magnétisme, mais un autre problème.
>
> Ca m'arrange bien de savoir que ce n'est pas une mauvaise solution de stockage moyenne durée. C'est l'option la moins chère au To.

	Attention, un disque, c'est fiable (enfin, en fonction des marques...)
à deux conditions :
- CRM (et pas SRM) ;
- alimentés 24h/24.

	La partie mécanique d'un disque ne saute pas sans préavis (sauf à
martyriser le disque). Contrairement à ce qu'on pense, c'est tout aussi
fiable qu'un SSD (voire plus selon mes propres statistiques). En
revanche, je ne serais pas aussi affirmatif avec l'électronique. Et pour
avoir déjà dû récupérer des données de clients sur des disques d'une
marque que je ne citerais pas, tu peux te retrouver avec des disques de
même référence fabricant, mais avec des cartes électroniques
incompatibles. Comme tu peux avoir le firmware dudit disque sur le
premier cylindre ou un identifiant permettant de savoir que la carte
électronique est bien celle d'origine (coucou Seagate).

	Ça fonctionne très bien dans des NAS avec du Bacula par dessus et du
Raid, mais ça n'aime pas être démarré (électriquement parlant). Pour des
vrais archivages, rien ne vaut la bande. Et ce qui est cher dans la
bande, ce n'est pas le consommable, mais le lecteur, quoique les prix
aient sensiblement baissés (à capacité comparable). Un LTO-8 externe (12
To par bande) se trouve à prix public à 3500 € TTC avec des consommables
au prix du To de disque. J'ai des bandes SLR de 30 ans qui sont toujours
lisibles.

	Bien cordialement,

	JKB