Re: [Hors-sujet] Durée de vie des données sur un disque dur mécanique

benoit a écrit :
> Bonjour à toutes et tous,
>
> Sur un disque dur mécanique, est-ce que les données finissent par se «
> démagnétiser » après un stockage de plusieurs années sans que le disque
> soit alimenté en électricité ?
> Ou peut-il conserver les données « écrites » indéfiniment tant qu'elles
> ne sont pas exposée à un champ magnétique ?

	Bonjour,

	Le ST506 de 5 Mo (oui, z'avez bien lu) de mon Goupil G3 est encore
parfaitement lisible. Il date de 1984. L'ESDI de mon PS/2 P70 aussi.
J'ai aussi fait récemment de la spéléologie dans des disques ODS2 de VAX
sans problème. Il y a plus de risques que les têtes soient collées ou
qu'un composant saute au démarrage que de perte de données.

	Je pense que tant qu'ils ne seront pas soumis à des champs magnétiques
intenses, cela devrait aller. Je ne sais pas si les disques modernes
sont plus enclins à perdre leur magnétisme (pour cela, je ferais une
distinction entre les CRM et les SRM), mais en tout état de cause, la
durée de rétention est largement supérieure à celle des SSD.

	Bien cordialement,

	JKB