Re: [Hors sujet et dérive sur les licenses] Re: Possible missing firmware

Le 09/01/21 à 09:05, k6dedijon@free.fr a écrit :
> Il existe la /e/ fundation qui distribue un véritable Android libre
> https://e.foundation/fr/

L'android d'origine est véritablement libre ;-)

Le pb est que les google apps ne le sont pas, et qu'en plus d'être non libre ces google apps
(gmaps, gmail et g…, dont le play store !) siphonnent toutes les données pour les héberger chez
Google qui gagne sa vie en les analysant. Du coup il sait à qui tu parles, à quelle fréquence
et combien de temps, quand tu vas au cinéma (et souvent le film que tu vas voir) ou au restau
(et souvent avec qui).

Mais un android tout ce qu'il y a de plus normal est libre, il faut juste ne surtout pas le
raccorder à un compte google (ça désactive de fait toutes les google apps qui auraient pu être
installées), ce qui complique un peu l'usage j'avoue (mais je l'ai pratiqué plusieurs années,
c'est vivable, merci fdroid).

Donc l'initiative de /e/ est louable, pour avoir un android sans google aussi pratique à
utiliser qu'un android avec Google.

Seul bémol (outre le nom qui le rend impossible à trouver pour Mme Michu), pour le moment ça
s'installe sur relativement peu de téléphones mais ça augmente régulièrement.

https://e.foundation/fr/

111 téléphones compatibles à ce jour
https://doc.e.foundation/devices/

--
Daniel

Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre.
C'est moins drôle et c'est plus long.
Jean Anouilh (Roméo et Juliette)