Re: [HS] Message suspect

On Fri, Jan 08, 2021 at 10:10:01PM +0100,
 MERLIN Philippe <phil-deb1.merlin@laposte.net> wrote
 a message of 26 lines which said:

> le deuxième fait c'est que l'adresse mail n'est pas exactement la
> mienne je ne comprends pas comment cela a pu arrivé dans ma boite
> mail ?

C'est parce qu'il y a deux choses dans un message, l'enveloppe et
l'en-tête (ces termes viennent du courrier papier et veulent bien dire
ce qu'ils veulent dire).. L'en-tête est ce que vous montrent la
plupart des logiciels de messagerie mais elle est purement décorative,
et n'est pas utilisée pour le routage des messages. (Au passage, ceci
est valable pour le destinataire mais aussi pour l'expéditeur, et
c'est pour cela que le conseil classique « méfiez-vous des messages
envoyés par les inconnus » est stupide, car le fait qu'il y a un
expéditeur connu dans l'en-tête ne veut rien dire.)

Un exemple pour comprendre la distinction : cette liste de
diffusion. Vous en recevez les messages bien que votre adresse
n'apparaisse pas dans l'en-tête.