[HS]lxde perte capacité clic (dont le droit) sur barre de menu + clic sur fenêtre et dans les applis

Bonjour,

Je suppose fortement que cela ne soit pas spécifique debian , mais
n'ayant pas d'autres os (que debian) sous la main, je me permet cette
question avec tag HS

Avec lxde/debian en mode Virtualbox

fréquemment (parfois 2 fois par semaine), je perd la possibilité de
* cliquer sur la barre d'application
* de cliquer direct sur une fenetre

Quand je fais du 'alt tab' pour naviguer sur les fenêtres je peux
travailler sur la fenêtre active (saisir du texte)
 * firefox impossible de cliquer sur menu du navigateur, menu de sites
   web, mais je peux cliquer sur les onglets ... (de quoi rendre
   dingue)
 * mousepad : je peux cliquer sur la croix de fermeture fenêtre , mais
   impossible de cliquer sur "ne pas enregistrer / annuler /
   enregistrer"

le plus drôle c'est que je suis dans une vm  (virtualbox) multi-écran,
tout ce qui se trouve sur le 2eme écran fonctionne bien !
par contre impossible de déplacer les fenêtres vers le 2eme écran

j'ai tenté des restart du lxpanel, sans changement

Note :
* pour avoir le menu des applications, ctrl-echap fonctionne
* j'ai une autre vm debian, même config (configurée initialement via
  ansible) qui ne présente pas ce problème