[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] Utilisation d'une alimentation universelle de PC portable



‐‐‐‐‐‐‐ Original Message ‐‐‐‐‐‐‐
Le lundi 22 novembre 2021 à 11:24, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,

Bonjour Olivier,

> J'ai dernièrement acheté une nouvelle alimentation universelle de PC portable.
> Sa fiche technique indique qu'elle supporte plusieurs tensions en sortie (18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.
> Elle est livrée avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une connexion physique à une multitude de modèles de PC portable.
> 

> Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne possède aucune commande de sélection du voltage en sortie, comme si la sélection du bon embout déterminait magiquement le bon voltage.
> J'en possède une autre, beaucoup plus ancienne qui elle possède un moyen de sélection et de visualisation du voltage.
> 

> 1. Existe-t-il une norme, une référence, dans le domaine des PC portables, qui décrit la relation entre un embout et des caractéristiques électriques ?
>
Je ne crois pas en dehors du récent USB-C, mais je pense que les constructeurs se débrouillent pour ne pas employer un connecteur déjà employé par eux-même ou un concurrent avec une tension différente au risque de voir leur SAV exploser.

J'ai une vieille alim universelle pro. Elle fait 120W et 10 tensions de sortie : 12/15/16/18/18.5/19/19.5/20/22/24. Son embout est un DIN à 7 broches dont 4 sont utilisées de manière appairées pour passer la puissance et les 3 restantes peut-être pour sélectionner la tension, qui est notée sur chaque embouts
et affichée sur le voltmètre intégré à l'alimentation. Dans tous les cas chaque connecteur à bien sa tension fixe gravé dessus et cette alim était sensée couvrir la quasi-totalité du marché. 

 

> 2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de découvrir, de négocier ou de s'adapter à une alimentation universelle ou bien les valeurs couramment rencontrées sont-elles suffisamment proches pour que "tout marche" ?
> 

Eh bien au pifomètre je dirais que les alimentations doivent avoir une régulation avec une ondulation de l'ordre de +-5% (+-1V pour 20 volts) et les circuits de puissance des ordinateurs portables acceptent probablement +10% -5%. En gros un portable 19V devrait tolérer de 18V à 21V sans problème voir beaucoup plus
vu la technologie (découpage) des régulateurs utilisés aujourd'hui.

> 3. Par simple curiosité, connaissez-vous des PC portables qui ne fonctionnent pas en 19V ?
> 

Bien sûr ! Allez, un petit inventaire :
Sur mon bureau j'ai un ThinkPad 20V/170W (connecteur rond), un Pinebook pro en 5V/15W, une coque de HP marquée 19.5V/3.3A.
Dans les catacombes j'ai :
 - 2 Packard Bell en 19V ;
 - 1 HP en 18.5V et 1 en 19.5V (connecteur différent) ;
 - 2 Lenovo en 20V avec des connecteurs différents ;
 - 3 Apple en 24V ;
 - 1 Medion en 19V ;
 - 2 Dell en 19.5V et 1 en 19V (connecteur différent) ;
 - 1 Sony en 19.5V.

> 4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la polarité n'est pas avec le moins sur la surface extérieure ?
> 

J'aurais tendance à dire non, par contre le broche centrale n'est pas toujours la borne positive : sur les connecteurs lenovo rond les 2 faces de la "couronne" sont isolées avec la borne négative à l'extérieure et la borne positive à l'intérieur, la borne central étant une broche de signal.

> Slts
Vous-vous posez beaucoup de questions, et je me demande si ça ne refléterais pas un manque de confiance dans une alim universelle bon marché importée de chine. J'en ai acheté une comme ça un jour
sur dx.com pas universelle mais compatible avec mon portable, ça fonctionne très bien mais elle "pollue" le réseau électrique de sorte qu'elle est inutilisable sur la même ligne qu'un oscilloscope. Si vous voulez être sûr de la qualité, je peux vous recommander l'Antec NP100 à 40€.

@+

Attachment: publickey - hlarrive@pm.me - 0xE9429B87.asc
Description: application/pgp-keys

Attachment: signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Reply to: