Re: [HS] Utilisation d'une alimentation universelle de PC portable

Olivier a écrit :
> Bonjour,

	Bonjour,

> [...]
> Elle est livrée avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une
> connexion physique à une multitude de modèles de PC portable.
>
> Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne possède aucune
> commande de sélection du voltage en sortie, comme si la sélection du bon
> embout déterminait magiquement le bon voltage.
> J'en possède une autre, beaucoup plus ancienne qui elle possède un moyen
> de sélection et de visualisation du voltage.
>
> 1. Existe-t-il une norme, une référence, dans le domaine des PC
> portables, qui décrit la relation entre un embout et des

	Pas à ma connaissance.

> 2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de découvrir, de
> négocier ou de s'adapter à une alimentation universelle ou bien les
> valeurs couramment rencontrées sont-elles suffisamment proches pour que
> "tout marche" ?

	Les cartes-mères ne travaillent pas en 19V. Les tensions utiles sont
3V3, 5V, 12V (pas forcément sur un portable) et -12V (même remarque).
Les tensions CPU et mémoire sont tirées à part. Le 19,5V qu'on voit
partout est surtout une tension inférieure à 20V (certains
convertisseurs n'acceptent pas plus de 20V en entrée). Le constructeur
cherche la tension la plus haute acceptable pour réduire d'autant le
courant. Donc 18 ou 19V, ça fonctionnera. Il n'y a aucune négociation.

> 3. Par simple curiosité, connaissez-vous des PC portables qui ne
> fonctionnent pas en 19V ?

	J'ai un Toshiba un peu ancien qui est en 14,4V.
Il existe des cartes-mères en 12V (mais je les suspecte de fonctionner
aussi en 19V).

> 4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la
> polarité n'est pas avec le moins sur la surface extérieure ?

	Oulà... La logique veut qu'on mette le moins à l'extérieur, mais il
existe des gens tordus.

	JKB