Re: Clé USB Wifi Ralink détecté mais pas par Wicd

On Wednesday 03 November 2021 14:53:13 didier gaumet wrote:

> Wicd a des interfaces CLI et GUI
> Network-Manager a des interfaces CLI, TUI et GUI
> Connman a des interfaces CLI et GUI
> (CLI: ligne de commande, TUI: interface texte en mode écran (pas
> ligne), GUI: interface graphique)
> Il est fortement déconseillé plusieurs gestionnaires de connexion
> (Wicd, Network-Manager, Connman...) a moins de savoir très précisément
> ce que l'on fait et d'assumer ce choix
> Nm-applet (Network-Manager Applet) comme son nom le suggère est une
> appliquette en mode graphique de Network-Manager :

Merci de ces infos et rappels.

> https://wiki.debian.org/fr/WiFi/HowToUse#Wicd
> dans ce cas il est probable que :
> - ton interface wifi n'est *pas* paramétrée dans
> /etc/network/interfaces

Si, il est bien indiqué dans mon /etc/network/interfaces,
et même si pas indiqué, Wicd n'en a pas besoin.
(c'est le cas sur mes 2 autres ordinateurs.
iwlist wlp0s26u1u3 scan
voit bien la clé WiFi

> - tu utilises une version obsolète de Debian :
Je suis sous Buster.
Cette clé Ralink est reconnu automatiquement sous Windows-10.

> Le module mt7601u a été incorporé dans l'arborescence officielle du
> noyau linux avec linux 4.2. Les premières versions sont parfois
> entachées de bugs. Si tu utilises Stretch (noyau 4.9) la probabilité
> n'est pas négligeable de tomber sur un fonctionnement perfectible et il
> est probable que plus tu monteras en version de noyau (plus récent)
> meilleur sera le fonctionnement, d'où l'intérêt de Bullseye ou au moins
> d'une version backport du noyau d'une Debian plus ancienne :

On verra lors du passage vers Bullseye...

Bonne journée.