Re: Problème pour accèder au disque D en dual boot avec Windows 10

Le mardi 02 novembre 2021 à 10:34 +0100, Marcelo Malzyner a écrit :
> Bonjour Didier,
>
> Merci de votre retour.
>
> Pour clarifier un peu mon soucis, j'ai bien parlé de keepass car
> c'est comme ça que j'ai trouvé le problème.

OK, Keepass2, pas KeepassX ou KeepassXC

> Mon soucis est plutôt le
> fait qu'il n'arrive pas à "trouver" les fichiers qui sont dans mon
> disque "D". J'arrive bien à "charger" la base keepass, mais pas à
> l'ouvrir, car l'application ne voit pas le fichier clé.

- Ce que tu appelles "D:\" c'est formaté en quoi? FAT, NTFS, exFAT?
Basile t'a demandé le résultat de la commande mount dans un terminal,
c'est entre autres pour voir quel le système de fichier utilisé

- si tu pouvais faire dans un terminal un
 file REMPLACE_CECI_PAR_LE_NOM_COMPLET_DU_FICHIER_CLEF
 ls -al REMPLACE_CECI_PAR_LE_NOM_COMPLET_DU_FICHIER_CLEF
ça pourrait aussi nous donner des idées

> Autre chose que je ne comprends pas bien : pourquoi lors que j'ai
> copié mon fichier, il me parle de lien symbolique ?

- Soit tu as cru copier un fichier mais tu as créé un lien
- Soit le fichier que tu as copié est lui-même un lien et tu as copié
ce lien

explication Wikipedia sur les liens symbolyques:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_symbolique

> Encore une fois, je suis désolé de la confusion, mais dans mon cas
> particulier il s'agit bien des disques différents, pas de partitions
> d'un même disque. Une SSD pour le(s) systèmes opérationnel(s), et un
> HDD pour les données. Dans mon message je les ai nommé C et D pour
> simplicité, j'ai pensé qu'il serait plus facile à comprendre...

Alors, non :-)
C'est pas un crime mais ça va finir par te poser des problèmes :-)

- "C:\" représente la partition principale dédiée à Windows de ton
disque physique SSD. Et cette partition ne s'étend pas sur
l'intégralité de ce SSD. Windows est installé sur "C:\" (une partition)
mais généralement il est aussi en partie installé sur des partitions
cachées. Debian n'est pas installé sur "C:\", il est installé sur
d'autres partitions (non-cachées) de ce disque physique SSD.
- "D:\" représente une partition (probablement formatée en FAT ou NTFS
plutôt qu'en exFAT), même si probablement cette partition s'étend sur
l'intégralité du disque physique concerné.

Il faut vraiment que tu fasses la distinction entre disques et
partitions, sous Linux c'est crucial. C'est dans un autre genre un peu
comme la distinction entre fichier et répertoire (

explication wikipedia sur les partitions: