Re: Re : emacs lisp et (- 0.07 0.18) et aussi SBCL

salut,

Le Mon, Oct 25, 2021 at 08:14:04AM +0200, nicolas.patrois@gmail.com a écrit :
> Tu utilises un langage où les flottants sont des décimaux (ça doit
> bien exister) ou tu utilises Python avec le module decimal.

Puisqu'on est dans les scheme/lisp: c'est le cas de chicken:

dpkg -S $(realpath $(which csi ))

chicken-bin: /usr/bin/csi

<<.  csi
    (display (- 0.07 .11))
.

CHICKEN
(c) 2008-2020, The CHICKEN Team
(c) 2000-2007, Felix L. Winkelmann
Version 5.2.0 (rev 317468e4)
linux-unix-gnu-x86-64 [ 64bit dload ptables ]
-0.04

mais pour faire des maths, j'ai une grosse préférence pour raku
(https://raku.org/)
* les fractions sont conservées sous la forme de fraction
* les metaoperators simplifient vraiment le boulot

a+
--
Marc Chantreux
Direction du numérique