Re: Créer une boutique en ligne

Le 07/10/21 à 12:42, kaliderus <kaliderus@gmail.com> a écrit :
> Wordpress est trop générique, tout comme Drupal, je souhaite dans
> l'idéal un packet à installer, et rien de plus qu'un peu de
> configuration derrière.

Désolé, mais je crois que ça n'existe pas, le "rien de plus" revient à configurer un wordpress
ou un drupal pour que ça fonctionne comme tu veux (il y a des trucs tout prêt qui t'installent
les modules qui vont bien pour une boutique, que ce soit pour wordpress ou drupal, je me
rappelle plus trop le nom, pour drupal je crois que c'est "installation profile" mais j'ai un
doute).

> Si la solution n'existe pas, alors ce sera effectivement du prestashop
> ou équivalent, quitte à passer dans un premier temps par LA grosse
> plate-forme (A..Z..E) qui se prend une marge délirante sur chaque
> vente.

Je connais pas très bien la question, mais je suis quasi sûr qu'il existe des hébergeurs qui
fournissent de la boutique clé en main (prestashop ou autre) avec un fixe mensuel de qq euros
(il me semble qu'ovh propose des solutions de boutique en ligne avec leurs offres mutualisées).

Vu la plaie qu'est la maintenance de ce genre de chose (au vu de ce que je vois passer sur
différentes listes), pour une seule boutique je suis pas sûr que ce soit intéressant de
l'héberger soi-même, surtout si on connait mal la solution retenue. Il faut prévoir qq jours
pour l'installation et la configuration, plus qq minutes/heures à chaque alerte de sécu (ça
peut être relativement souvent) et qq heures/jours à chaque montée de version.

En tout cas, si jamais tu l'héberge toi-même, moins tu ajouteras de plugin et mieux se
passeront les montées de version (c'est pas spécifique aux boutiques en ligne mais certaines
solutions sont célèbres pour les galères que ça peut engendrer).

--
Daniel

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile,
alors que l'inverse est totalement impossible.
Woody Allen