Re: Obtenir le support des images avec opencl

Bonjour Benoît, Bonjour Didier,

didier gaumet, on 2021-08-09:
> Je n'ai jamais expérimenté OpenCL, donc mes commentaires sont à prendre avec précaution
>
> De ce que je comprends (de travers?), à l'heure actuelle la seule implémentation d'OpenCL qui prendrait en charge le support des images serait ROCm à partir de la version 3.7 (on en est à 4.3). En tout cas pour de l'AMD/ATI, tu peux utiliser Mesa mais le support des images ne semble pas encore d'actualité.

Je confirme les élucubrations par mes observations…
L'implémentation OpenCL 1.2 de Mesa, fournie par le paquet
Debian mesa-opencl-icd, ne prend pas en charge le "Image
support", du moins pas sur ma carte RX560 :

	$ clinfo | grep Image
	  Image support                                   No

Un moyen de tricher est d'utiliser le paquet pocl-opencl-icd ;
c'est la version portable d'OpenCL.  Mais bon, l'intérêt est
limité, on ne tourne que sur le processeur, pas sur la puce
d'accélération graphique :

	$ clinfo
	[…]
	  Platform Name                                   Portable Computing Language
	Number of devices                                 1
	  Device Name                                     pthread-AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor
	[…]
	  Image support                                   Yes
	    Max number of samplers per kernel             16
	    Max size for 1D images from buffer            1073741824 pixels
	    Max 1D or 2D image array size                 2048 images
	    Max 2D image size                             32768x32768 pixels
	    Max 3D image size                             2048x2048x2048 pixels
	    Max number of read image args                 128
	    Max number of write image args                128
	[…]

Je confirme également que l'implémentation d'OpenCL 2.0 dans
ROCm 4.3 prend en charge le "Image support":

	$ /opt/rocm-4.3.0/opencl/bin/clinfo | grep Image
	  Image support:				 Yes

J'ignore toutefois si ROCm 4.3 va supporter la puce Vega 8.

> Je n'ai trouvé trace de ROCm dans Debian qu'en version 3.3 de mai 2020 dans le repo experimental donc je suppose que c'est abandonné. Je n'ai trouvé de trace de ROCm dans aucun autre package (mais j'ai peut-être mal cherché)

Effectivement, les travaux d'empaquetage sont en cours [1].  Il
y encore eu des discussions ces derniers mois sur l'ordre dans
lequel compiler les différents composants.  La période de gel a
pas mal ralenti l'ensemble des projets  en cours ces sept
derniers mois, et peut-être que l'empaquetage de ROCm en a aussi
fait les frais (ça et la nécessité d'avoir du matériel adéquat à
portée de main : les GPU AMD sont devenus subitement assez rares
de nos jours).

[1] : https://salsa.debian.org/rocm-team

> Tu peux peut-être t'en sortir en installant un paquetage Ubuntu (module ROCm DKMS) à partir des dépôts AMD, ça ne coûte rien de lire leur page de doc.
>
> https://wiki.archlinux.org/title/GPGPU
> https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ROCm-3.7-OpenCL-Image
> https://rocmdocs.amd.com/en/latest/Installation_Guide/Installation-Guide.html

J'ai eu un peu de mal à déployer les binaires ROCm 4.3 fournis
par AMD pour Ubuntu dans un environnement de test minimal en
Bullseye.  J'ai l'impression qu'il manque des dépendances.  Il
m'a fallu un peu de temps pour identifier qu'il me manquait
libtinfo5 sur ma machine par exemple.  Astuce : le programme
/opt/rocm-4.3.0/bin/hipconfig, du paquet hip-base, permet
d'obtenir un bilan assez détaillé de ce qu'il peut manquer dans
l'installation, ou ce qui casse.

Bonne journée,  :)
--
Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da