Re: Obtenir le support des images avec opencl

Alors, clairement, je suis ignorant en tout ce qui touche traitement d'image, délégation de calculs à un processeur graphique, parallélisation. Donc Darktable, OpenCL, ROCm, qui rentrent à divers titres dans cette liste me sont étrangers

Ce que j'ai déduit (peut-être à tort) c'est que ROCm est une couche open-source proposée par AMD, utilisant et implémentant OpenCL pour déléguer, de manière parallélisée le cas échéant, des calculs à des processeurs graphiques AMD/ATI (et Intel aussi, a priori)

Que personne ne me demande d'élaborer, je serais bien en peine de le faire, mais le standard OpenCL 2.0 introduit la prise en compte des images (MESA implémente OpenCL 1.2, ROCm récent implémente OpenCL 2.2). (cf page Wikipedia en anglais d'OpenCL)
Pure *spéculation* de ma part, vu que je n'y connais vraiment rien: peut-être que "prise en charge des images" signifie ici "prise en charge des calculs sur images directement dans un format natif comme raw ou jpeg plutôt que comme des flots de données numériques génériques"

Pour ce qui est de Debian non-free, j'ai l'*impression* que ROCm est purement libre, donc n'y figurerait pas. Et que depuis que fglrx a été abandonné au profit de amdgpu-pro, il n'y a plus rien concernant les GPU AMD dans non-free

Pour les implémentations de drivers (ICD)  OpenCL dans debian, le paquet virtuel opencl-icd liste des solutions Mesa, Intel, Nvidia et Pocl (pour les CPU apparemment même si on doit pouvoir adapter pour les GPU). Rien concernant AMD.