Re: photo opensource

Le vendredi 04 juin 2021 à 20:12 +0200, Kohler Gerard a écrit :
> en fait c'est la gestion de certain matériel bien spécifique :
>
>      imprimantes photo professionnelle,
>
>      scanners (surtout pour la retouche des négatifs )
>
> ou il n'existe pas encore de solution open source, surtout du fait
> que les fabricants ne communiquent pas sur leurs firmware.

C'est vrai ! Mais une bonne solution non Open Source est Turboprint. La
qualité est très bonne (je tire des A3 avec sur une Epson 3880). Je
suis aussi l'auteur du module turboprint dans darktable qui est
certainement l'un des meilleurs logiciels Open Source pour la photo et
peut être même meilleurs que pas mal de concurrents privatifs comme Lr
(et je connais bien Lr que j'ai utilisé pendant des années, j'ai même
animé des sessions de formation).

Cordialement,

--
  Pascal Obry /  Magny Les Hameaux (78)

  The best way to travel is by means of imagination

  http://www.obry.net

  gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B