Re: photo opensource

Le 04/06/2021 à 14:41, Polyna-Maude Racicot-Summerside a écrit :
Bonjour,

On 2021-06-04 2:47 a.m., Kohler Gerard wrote:
bonjour,

merci pour votre implication dans le LL et  la photo,

je suis sous Debian, et je n'utilise que des LL pour travailler mes
photos en dehors de quelques programmes qui sont des goulots
d’étranglements comme

Vuescan et Turboprint .

  bon courage et tous mes voeux

G. Kohler

Que voulez-vous dire par "goulot d'étranglement" ?

en fait c'est la gestion de certain matériel bien spécifique :

    imprimantes photo professionnelle,

    scanners (surtout pour la retouche des négatifs )

ou il n'existe pas encore de solution open source, surtout du fait que les fabricants ne communiquent pas sur leurs firmware.

sinon comme logiciels j'utilise darktable, Krita, Mypaint, Inkscape, Blender, Luminance HDR.

Je n'utilise pas ou peu Gimp, trouvant Krita largement supérieur

G. Kohler