Re: Messagerie "collaborative"

Le 12/05/21 à 04:21, hamster <hamster@suna.fdn.fr> a écrit :

> Ben si. Comme déjà dit il faut que le serveur de liste rajoute
> systématiquement un champ "repondre a" avec dedans l'adresse de la liste
> et l'adresse de l'expéditeur. Comme ca les gens font simplement
> "repondre" sans réfléchir et ca envoie a tout le monde.

Aux bémols près soulignés par d'autres (tous les mailers ne vont pas respecter ça).

Par ailleurs, avec une liste, lorsque userX répond à un mail contact, s'il n'a pas
d'identité avec un from contact alors la réponse suivante ne sera adressée qu'à lui et le fil
se retrouve "privatisé" (idem avec un dossier partagé, sauf qu'avec le dossier partagé celui
qui avait répondu sans mettre le from peut rectifier en déplaçant sa réponse et le mail suivant
dans le dossier partagé).

> Et puis tout le monde a bien accès aux mails envoyés, mais il faut
> penser a aller voir dans le dossier "envoyés" si y'a eu des réponses, et
> ca c'est pas tout le monde qui le fait.

Pour ça il vaut mieux conseiller à tout le monde de mettre les mails envoyés dans le même
dossier que les mails reçus (ça se règle au niveau du mailer). Je ne comprends d'ailleurs pas
trop ce réglage par défaut qui sépare "Inbox" de "Sent", ça casse les fils, j'ai toujours
fusionné les deux depuis que j'utilise le mail…

> En bref, la solution "mail partagé" demande un effort de formation et
> beaucoup de rigueur de la part de chacun

La solution ML aussi (pour l'utiliser je t'assure que qqun qui répond à un mail contact sans
remettre le from contact ou Cc contact peut mettre le bazar, car d'autres répondent en
parallèle, on ne sait pas ce que le premier a répondu et comment le demandeur initial a réagi,
etc.)

> Du moins c'est mon experience.

J'ai aussi l'expérience des deux solutions que j'utilise depuis des années, et j'essayais de
les exposer en donnant les avantages / inconvénients de chacune.

Pour une adresse fonctionnelle (genre contact@) j'utilise plutôt la ML, parce que j'ai déjà un
gestionnaire de ML (sinon j'y réfléchirait quand même car c'est du taf à installer et à
maintenir), et pour des notifs techniques (du genre une boite qui récupère des anomalies, les
bounces, les rapports dmarc) le dossier partagé est bien plus pratique, par ex une boîte
générique qui collecte les notifs, des règles sieve pour trier les notifs dans des dossiers, et
les dossiers partagés en symlink avec les uns ou les autres suivant la nature de la notif.

--
Daniel

Dans la marine on ne fait pas grand chose mais on le fait de bonne heure.
devise Shadok