Re: blocage au démarrage /var/ plein

21 février 2021 22:10 roger.tarani@free.fr a écrit:
> Je découvre qu'il se passe des choses étonnantes en matière de logs dans /var/log/ :
>
> /var/log$ lla -h | grep G
> total 7.7G
> -rw-r----- 1 root adm 2.0G Feb 20 19:16 kern.log.1
> -rw-r----- 1 root adm 1.5G Feb 21 00:00 messages.1
> -rw-r----- 1 root adm 1.9G Feb 21 00:00 syslog.1
>
> ça me semble énorme.
Oui et non, ça dépend de se qui se passe sur la machine.

> 1/ Est-ce que je peux supprimer ces fichiers ? (plutôt oui)

1. Normalement quand il y a un grand nombre de log, c'est soit les niveaux de log est trop élevé,
(mode debug activé) soit qu'il y a y un problème quelques part qui génère les logs, soit logrotate
qui n'est pas activé (pas le cas ici). Dans tous les cas la suppression des fichiers en question ne
réglera pas le problème et les logs grossiront de nouveau.

> 2/ Quelle est la manière la plus propre d'éliminer/d'empêcher automatiquement des journaux aussi
> volumineux ? (je peux utiliser crontab et tester/éliminer fichier plus gros que..)

2. Regarder les logs pour déterminer l'application ou le service qui génère autant de volume, et
corriger le problème. ensuite il est possible de paramétrer logrotate pour faire un gzip à la
première rotation (ensuite utiliser les commandes zless, zcat, zgrep et z* pour exploiter les
fichiers gzip)

Sinon, tous les outils existent pour gérer les logs sans avoir recourt à des scripts ou autre, ne pas oublié que l'objectif des journaux :) si on les élimines car ils sont trop gros il y a risque de passer à coté de quelque chose.