{ "graph": "/monnouveauvarlibdocker" }

Un redémarrage de docker et il devrat se trouver dans sa nouvelle localisation, et ne pourra plus remplir le /var.

C.S.

20 février 2021 03:09 roger.tarani@free.fr a écrit:

PS : en mode recovery, solution radicale pour vider le bazar docker :
# cd /var/lib/docker # rm -rf *
Résultat immédiat : machine débloquée.
Comment éviter ce genre de situation d'un système qui se laisse étouffer jusqu'au blocage sans rien dire ? (à part une alerte graphique : "il reste plus que 40 Mo sur /var/, pauvre pomme !")
ça pourrait aussi être des logs énormes ou autre. C'est un risque important de bloquer une machine.
Merci

De: "roger tarani" <roger.tarani@free.fr>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Samedi 20 Février 2021 01:52:04
Objet: blocage au démarrage /var/ plein
Bonjour,
J'ai tardé à corriger un problème de /var/ plein, apparemment causé par la gourmandise excessive de docker.
Au redémarrage, la machine reste bloquée sur "Press Ctrl-C to cancel all filesystem checks in progress". Au bout de quelques heures et sans réaction à Ctrl-C, il y a de sérieux indices que la machine est bloquée.
Je ne sais pas comment ajouter un disque via LVM sans avoir démarré la machine.
Je ne sais quoi vider dans /var/ (a priori la marchandise de docker, ce qui nécessite de démarrer sur une clef USB)

Avant de commettre l'irréparable, je préfère vous demander :
quelle est la manoeuvre à privilégier pour débloquer la machine ?
Merci