[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: le réseau pour les nuls ?



Le 02/02/2021 à 08:28, david427@mailo.com a écrit :
Bonjour,

Chez moi, j'ai :
- plusieurs ordinateurs fixes et portables en debian-10 (RJ45 et Wifi)
- une free-box crystal (uniquement internet, pas de boitier tv)
- une imprimante avec une carte réseau
- 1 lecteur de dvd avec une prise réseau au dos

Je suis novice (nul ?) en réseaux domestiques, mais j'aimerais que n'importe quel ordinateur puisse partager de fichiers avec les autres, imprimer sur l'imprimante réseau et qu'on puisse regarder des dvd à partir du lecteur-dvd-réseau.

Est-ce que vous auriez quelques liens qui pourraient m'aider (le réseau pas à pas pour les nuls ?), adaptés à debian ? (je trouve beaucoup d'infos pour windows, peu pour linux)

d'avance merci,
David

bonjour

Je suppose que tout est branché derrière la Box qui s'occupe de distribuer les adresses réseaux, et que chacun se voit, tant en filaire qu'en wifi.

pour partager un répertoire réseau entre Debian, le mieux est de définir lequel parmi les ordinateurs fixes ferait le serveur ; les autres seraient client. Discriminant : disponibilité (allumé quand on a besoin d'accéder et espace disque nécessaire. Configurer la box pour lui donner une IP fixe ou veiller à ce qu'elle est un nom
Ensuite installer NFS sur le serveur (nfs-kernel-server) et configurer le répertoire à exporter (/etc/exports).

Installer NFS client sur les autres (nfs-common) et configurer fstab (/etc/fstab) pour monter le répertoire distant au boot.

Ne pas négliger l'aspect sauvegarde : les données sont mises à disposition, pas synchronisées, elles restent sur le serveur. En cas de crash, ya plus rien.

L'imprimante a une interface réseau ; il suffit de la déclarer sur chacune des machine, sans la partager à son tour. Cups fait ça très bien. La déclarer en "IP Fixe".

Le lecteur DVD réseau sait partager le contenu d'un DVD? Le mien ne sait pas, il ne sait qu'aller chercher un contenu partagé par NDLA/UPNP. S'il le peut j'imagine que VLC saurait se débrouiller avec...


Pour IP fixe : au boot, par défaut, une machine demande une adresse IP à un serveur DHCP qui lui en attribue une pour un temps limité. Elle est donc susceptible de changer régulièrement, ce qui peut être gênant pour s'adresser une machine en particulier par son adresse. On peut donc soit passer par son nom, soit forcer le serveur DHCP à attribuer toujours la même adresse. C'est ainsi que pour le serveur web de Debian, on préfère s'adresser à "www.debian.org" plutôt qu'à 130.89.148.77.


N'hésite pas si besoin :)

amitiés,

--

Erwann


Reply to: