Re: prestataire videoconférences en Europe

Basile Starynkevitch, on 2020-04-11 13:14:02 +0200:

> A mon avis, si on est trop nombreux à recommender des sites associatifs, ils
> vont s'effondrer.

D'où l'intérêt d'être nombreux à avoir plein de petites
instances raccordées au répartiteur de charge...  :)
Je viens de jeter un œil au site chatons.org, et ils ont une
page dédié à Jitsi Meet :

	https://wiki.chatons.org/doku.php/la_visio-conference_avec_jitsi

Un peu plus bas, il y a une liste d'instances potentiellement
utilisables, les seize en doré font partie des Chatons et sont
sélectionnées par le répartiteur de charge ; je dois admettre
que ça fait peu annoncé comme ça.  Mais il y a une liste plus
complète d'instances derrière :

	https://wiki.chatons.org/doku.php/la_visio-conference_avec_jitsi#instances_publiques_deployees

Dans le lot, certaines instances sont proposées par des
prestataires professionnels (j'ai noté Ouvaton, Scaleway, et
Infomaniak, mais j'en ai peut-être loupé d'autres) :

	https://talk.ouvaton.coop/ (coopérative, basée en France)
	https://ensemble.scaleway.com/ (basés en IdF et Pays-Bas)
	https://educnat-ensemble.scaleway.com/ (dédiée à l'éducation nationale)
	https://meet.infomaniak.com/ (basé en suisse, ça compte ?)

Et s'il y a des volontaires pour déployer davantage d'instances,
ou même juste pour se monter son réseau privé, des instructions
en français sont disponibles ici :

	https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/jitsi-meet.html

En espérant que ça aide...  :)
Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d