Re: gestionnaire de fenêtres X11 pour grands écrans pour Debian

Salut,

C'est un peu vieux, mais je rattrape petit à petit...

On 2020-10-13 06:11:56 +0200, Basile Starynkevitch wrote:
> J'utilise Linux depuis 1993 et préfère la ligne de commandes. J'ai deux
> grand écrans sous Debian/Sid. La commande xdpyinfo | grep -i -4 screen donne
> notamment

Moi:

screen #0:
  dimensions:    7680x2160 pixels (814x229 millimeters)

(La taille en mm est complètement fausse, mais bon, c'est le nombre
de pixels qui compte.)

> Je cherche un gestionnaire de fenêtres X11 (X11 window manager) - ou
> probablement une configuration d'un tel gestionnaire de fenêtres (par
> exemple icewm, fvwm, ....) qui:

J'utilise fvwm depuis 1995, et je n'ai pas changé avec ma nouvelle
config.

> 1. démarre aisément une commande que je tape, si possible via zsh et la
> complétion associée.

Euh... je ne vois pas le rapport avec le gestionnaire de fenêtres.

> 2. gère les touches volume son de mon clavier Corsair Gaming K66 (AZERTY)

Avec fvwm, on peut associer une commande à une touche. Par exemple,
j'ai ceci pour la luminosité de l'écran de mon portable (qui est
en fait éteint quand j'utilise mes 2 écrans 4K, mais peu importe,
c'est un exemple):

Key XF86MonBrightnessDown   A   A   Exec brightnessctl set 10-
Key XF86MonBrightnessUp     A   A   Exec brightnessctl set +10

Évidemment, il faut que les touches soient supportées par le driver.
Mais cela n'a pas de rapport avec le gestionnaire de fenêtres.

> 3. limite dans tous les cas la taille maximale des fenêtres X11 à 3072x1024
> pixels.

Pourquoi?

En tout cas, fvwm semble pouvoir le faire:

  MaxWindowSize [ width [ p ] height [ p ] ] Tells fvwm the
  maximum width and height of a window. [...]

Mais je n'ai jamais testé (pas vraiment besoin en pratique, je crois
qu'il n'y a que xpdf qui a ouvert des fenêtres trop grandes sur certains
documents, peut-être à cause de ma config "Xpdf.initialZoom: 200").

> 4. démarre quelques logiciels au click droit menu (lxterminal, firefox,
> thunderbird)....

On peut affecter un menu entièrement configurable à chacun des
boutons.

En fait, fvwm est bien configurable, avec une page man de 9000 lignes,
sans compter les 18 modules qui viennent avec.

> Je n'ai généralement pas besoin d'icônes desktop sur mon bureau. Je
> prefère très largement la ligne de commande.

Idem, surtout avec la puissance de zsh.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>