Re: dpkg-reconfigure n'écoute pas debconf-set-selections (pour tzdata)

Le 03/12/20 à  7h46, Charles Plessy <plessy@debian.org> a écrit :
> je pense que ce n'est pas un bug, parce que « debconf n'est pas conçu
> pour être un système d'enregistrement et ne peut pas être utilisé comme
> tel », dixit man debconf-devel(7).
> https://manpages.debian.org/debconf-devel
>
> Les paquets ne vont chercher des informations dans debconf que lorsque
> /etc n'en a pas encore.

Merci, je comprends mieux… debconf doit être vu les paramètres
d'installation par défaut lorsque rien n'est précisé dans /etc.

Paramètres qu'on peut préciser à l'installation ou plus tard (avec
debconf-set-selections), mais qui ne doivent surtout pas prendre le pas sur
une modification qu'aurait fait l'admin.

Et effectivement ça semble mieux comme ça.

On m'a soufflé un exemple où ce serait fâcheux s'il en était autrement :
- choix d'une zone à l'install (mettons Seoul parce que c'est un pc
  préinstallé en corée, ou une install faite avec en preseed coréen)
- l'admin fixe sa zone Europe/Paris via /etc/localtime et /etc/timezone
- lors de l'upgrade suivant du paquet tzdata, si debconf était la source
  d'autorité on se retrouverait avec Asie/Seoul

Plus généralement, où peut-on trouver l'info des choix que ferait un
  dpkg-reconfigure -f noninteractive xxx

Faut aller fouiner dans /var/lib/dpkg/info/xxx.config ?

Pour /var/lib/dpkg/info/tzdata.config on comprend comment c'est sensé
fonctionner (même sans connaître le shell car les commentaires sont clairs),
mais je sais pas si y'a un moyen plus rapide et générique pour avoir
l'info.

--
Daniel

Une maxime de charcutier chinois : la rondelle ne fait pas le printemps.
Coluche