Re: dpkg-reconfigure n'écoute pas debconf-set-selections (pour tzdata)

Le 30/11/20 à 16h56, Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> a écrit :
> Bonjour,
>
> J'essaie d'imposer une timezone en mode non interactif avec
> debconf-set-selections et y'a un truc qui m'échappe…
>
> # je veux avoir Europe/Paris sans avoir à répondre à une question, je me
> mets d'abord sur une autre timezone # par ex en répondant Europe/Riga
> dpkg-reconfigure tzdata
> Current default time zone: 'Europe/Riga'
>
> # on vérifie debconf
> debconf-show tzdata|grep ^*
> * tzdata/Zones/Europe: Riga
> * tzdata/Areas: Europe
> * tzdata/Zones/Etc: UTC

> [...]

Visiblement, si /etc/localtime pointe sur une timezone le
  dpkg-reconfigure tzdata -f noninteractive
utilise cette timezone et ignore debconf.

C'est pas un bug ?

J'hésite à ouvrir un bug, pour tzdata ou debconf ?
(à priori plutôt tzdata vu les bugs déjà ouverts, notamment [1])

En tout cas, visiblement il faut, au choix

1) ne pas utiliser debconf et manuellement changer le symlink avant
reconfigure
  ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
  dpkg-reconfigure tzdata -f noninteractive

2) virer /etc/localtime (et /etc/timezone, plus sûr car les anciennes
versions de tzdata utilisaient ce fichier, ça semble plus le cas mais
y'a encore un bug ouvert là-dessus[1])
  rm -f /etc/localtime /etc/timezone
  printf 'tzdata tzdata/Areas select Europe\ntzdata tzdata/Zones/Europe select Paris\n'|debconf-set-selections 1132
  dpkg-reconfigure tzdata -fnoninteractive

[1] https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=813226#20
et aussi https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=848143

--
Daniel

J'ai souvent regretté mes discours, jamais mes silences.
Publilius Syrus