Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

Le 25/05/2020 à 18:31, Olivier a écrit :
> Comment dois-je procéder pour cloner ce disque ?

Voici ce que je tenterait, mais je suis pas du tout sur que ca soit la
meilleure méthode. En fait je suis meme pas sur que ca marche.

Je ne connait pas ntfsclone, mais j'ai déjà cloné des disques en NTFS
avec la commande dd, ca marche très bien.
Ici, il ne suffit pas de cloner les partitions NTFS, il faut tout
cloner, meme la table des partitions. Il faut aussi que les partitions
clonées aient le meme UUID que les partitions d'origine, en bref quand
tu clones les partitions il faut cloner le contenu ET le contenant, pas
juste le contenu.

En fait la plus grande difficulté c'est la réduction de volume de 1 To a
500 Go et c'est la que je suis pas du tout sur que ma méthode
fonctionne. Pour moi la première étape c'est de réduire de moitié ce qui
est sur le disque rotatif, avant de chercher a écrire sur le SSD. Comme
je suis pas sur que ca marchera toujours après réduction, je commence
par faire une sauvegarde.

- Dans un terminal, devenir root avec :
su -

- Brancher les 2 disques rotatifs de 1 To. Si ils sont automatiquement
montés par le système, les démonter avec la commande umount.

- Sauvegarder le disque rotatif 1 To en l'état, sur un autre disque
rotatif 1 To :
dd bs=4M if=/dev/sdx of=/dev/sdy
Bien sur, il faut remplacer x et y par les bonnes lettres pour désigner
tes disques, par exemple sdb pour le disque a sauvegarder et sdc pour
l'autre. if veut dire "input file", c'est la ou la commande va lire, il
faut que ca designe le disque a sauvegarder. of veut dire "output file",
c'est la ou la commande va écrire, il faut que ca désigne le disque
vierge sur lequel tu va sauvegarder.

Attention a ne pas te tromper dans ces lettres : si tu inverse tu va
copier le disque vide sur le disque a sauvegarder, en écrasant tout ce
qui s'y trouve, donc en gros tu va tout perdre. Fais attention aussi a
ne pas mettre de lettre designant le disque qui sert a faire la copie
(typiquement sda). Il ne faut ni écraser ce disque, ni le sauvegarder.

La commande dd est dangereuse parce qu'il n'y a pas de garde fou, si tu
te trompe ca peut tout casser sans prévenir. Vérifie donc 2 fois ce que
tu a tapé avant de faire "entrée". A bon entendeur salut.

Attention aussi, le disque sur lequel tu va écrire cette sauvegarde sera
totalement écrasé, y compris sa table de partitions et ses partitions,
il faut donc qu'il ne contienne aucune information que tu veux garder.

- Débrancher le disque sur lequel tu a sauvegardé, pour etre sur de pas
y toucher. Il est inutile de le démonter avant de le débrancher vu qu'il
n'était pas monté.

- Avec gparted, réduire la partition 3 de ton disque rotatif pour que le
total des partitions fasse un peu moins que 500 Go. Genre 499 Go, ou 495
Go. Il faut se garder un peu de marge parce qu'il y a quelques trucs
écrits hors des partitions (a commencer par la table des partitions) et
a cause de l'alignement sur secteurs souvent un peu de place vide entre
les partitions.

- Toujours avec gparted, déplacer les partitions qui suivent, pour que
toutes les données soient dans la première moitié du disque et que la
deuxième moitié soit totalement vide (c'est a dire ne contenant aucune
partition, pas meme un bout de partition vide qui dépasse).

A ce stade, il serait malin de tester si c'est toujours fonctionnel, en
remettant le disque rotatif dans son ordi et en bootant. La tu a 2
possibilités :

- Si ca ne marche pas, tu peux restaurer la sauvegarde que tu viens de
faire avec la meme commande dd, simplement en inversant sdx et sdy pour
que ca copie de la sauvegarde vers le disque qui ne marche plus. Ne pas
oublier de démonter éventuellement ce qui s'est monté automatiquement
avant de lancer dd.

- Si ca marche, tu peux tenter une copie sur le SSD, toujours avec la
commande dd comme ci dessus, toujours en faisant bien attention a ce que
tu met dans if et of. Il faut mettre dans if quelque chose qui désigne
le disque rotatif (par exemple /dev/sdb) et dans of quelque chose qui
désigne le ssd (par exemple /dev/sdc). Ne pas oublier de démonter
éventuellement ce qui s'est monté automatiquement avant de lancer dd.

- Mettre le SSD dans l'ordi qui va bien et tester si ca marche. Si ca
marche pas, et bien retour a la case "sauvegarde du disque rotatif
original" pour essayer autre chose.

J'ajoute que le montage que tu a fait n'est pas optimal. Copier autant
de données est très long et tu a donc tout interet a ne pas perdre du
temps sur ces copies. En branchant les 2 disques sur USB, les données
vont transiter 2 fois par le bus USB (une fois pour la lecture sur un
disque et une autre fois pour l'écriture sur l'autre disque) et ca va
donc prendre 2 fois plus de temps que nécessaire.

Quand je veux faire une opération du meme genre que ce que tu veux
faire, je laisse le disque dans son ordi, je boote sur un système live
(par exemple SystemRescueCD) et je branche l'autre disque en USB. Ainsi
les données sont lues sur le bus SATA interne a l'ordi et écrites sur le
bus USB, c'est 2 fois plus rapide. En plus ca évite d'avoir a remettre
le disque dans son ordi a chaque fois qu'on veut tester, il suffit de
rebooter.

Après un tel bidouillage et si ca marche, je t'encourage a sauvegarder
la table de partitions du SSD :
sgdisk --backup="table-partitions-SSD" /dev/sdx
bien sur, adapter sdx pour que ca désigne le SSD.

Mettre ensuite le fichier "table-partitions-SSD" créé a un endroit sur.

Je ne suis pas sur qu'il soit une bonne idée de cloner windows d'un
disque rotatif a un SSD : en général il y a dans l'OS des optimisations
pour le fonctionnement sur disque SSD et si tu clone tu va donc utiliser
sur disque SSD un système qui a été installé sur disque rotatif, donc
sans les optimisations qui vont bien. Il serait sans doute plus malin de
te créer une clef USB de restauration de windows, t'en servir pour
installer windows sur le SSD puis rapatrier tes données perso dans ce
nouveau windows.