Re: Comment mettre à jour un fichier appartenant à l'utilisateur root avec cron ?

Bonjour,

J'ai juste quelque remarques à deux sous.

G2PC, on 2020-05-08 07:35:17 +0200:
> Concernant le script, ce serait celui la, il n'est pas spécialement
> problématique, bon, tout de même QUATRE lignes.
> Je suppose que je peux de ce faire le lancer directement depuis le
> crontab de root, mais, un script de 4 lignes ce sera mieux.

Un script de quatre lignes, même s'il est court et peut être
tapé à la main, ça fait beaucoup de ligne à taper s'il doit être
exécuté fréquemment.  Donc cron reste bienvenu.

> cd /etc

Peut-être que ce serait bien de remplacer la commande:
> sudo mv hosts.deny hosts.deny.bak
       ^^
par:

	$ sudo cp hosts.deny hosts.deny.bak
	       ^^
Sinon le fichier /etc/hosts.deny n'existe plus sur la machine
pendant le temps du téléchargement, ce qui pourrait laisser les
portes ouvertes aux vils pirates de tout poils pendant cet
interval de temps, fut-il juste de quelque millisecondes.

> sudo wget https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny

Éventuellement, si vous ne faites pas confiance à wget, parce
que cette commande intéragit avec l'extérieur, il est possible
de récupérer le fichier en tant qu'un utilisateur normal,
éventuellement créé spécifiquement pour cette tâche ; ça fait
partie d'un éventuelle stratégie qui consisterait à « affiner
les droits »  :)

	$ wget https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny -P /tmp

Du coup la commande suivante
> sudo mv superhosts.deny hosts.deny
deviendrait :

	$ sudo mv /tmp/superhosts.deny hosts.deny

Tout cela suppose que vous faites confiance au service délivré
par hosts.ubuntu101.co.za pour ne pas mettre n'importe quoi dans
votre /etc/hosts.deny, cat ils seraient en position de rendre
votre machine inaccessible en mettant l'Internet complet dans ce
fichier.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d