Re: Lancer une appli graphique en ssh

On Wednesday 15 April 2020 09:50:06 Étienne Mollier wrote:

> Pierre Malard, on 2020-04-14 22:22:33 +0200:

> Les clients X (xterm, gnome-* et konsort) tendent à tirer Xorg
> dans leurs dépendances, ou au moins en recommendations, mais la
> présence d'un serveur X sur la machine distante n'est pas
> strictement nécessaire ; sauf cas particulier pour faire du
> rendu direct, mais ça sort un peu du sujet.
> En utilisant un tunnel SSH avec les options -X ou -Y, le client
> X va se raccorder à un pseudo serveur avec pour DISPLAY typique
> localhost:10, qui correspond au point d'entrée du tunnel SSH du
> [...]

Pas confus, mais besoin de précisions :
comment lancer le mode graphique d'un serveur distant ?

J'ai installé Xorg, le bon module de la carte VGA,
lancer le processus x11-common, xdm...
et
toujours ceci depuis le client :
$ ssh -p <port> root@<IP> -X gparted
"connect localhost port 6001: Connection refused
(gpartedbin:30953): Gtk-WARNING : cannot open display: localhost:11.0"