Re: Lancer une appli graphique en ssh

Pierre Malard, on 2020-04-14 22:22:33 +0200:
> À mon sens, mais je dis peut-être un connerie X11 (Xfree) doit être
> présent sur les 2 postes pour que ça fonctionne.
> Avec une autorisation de transfert (xhost + ou xauth) bien entendu.

Bonjour,

Les clients X (xterm, gnome-* et konsort) tendent à tirer Xorg
dans leurs dépendances, ou au moins en recommendations, mais la
présence d'un serveur X sur la machine distante n'est pas
strictement nécessaire ; sauf cas particulier pour faire du
rendu direct, mais ça sort un peu du sujet.

En utilisant un tunnel SSH avec les options -X ou -Y, le client
X va se raccorder à un pseudo serveur avec pour DISPLAY typique
localhost:10, qui correspond au point d'entrée du tunnel SSH du
côté de la machine distante.  Sur la machine locale, la sortie
du tunnel SSH va servir de client X au serveur d'affichage.

Comme la sortie du tunnel SSH est locale à la machine locale,
alors gérer les droits distants avec xhost n'est pas nécessaire.
Mais effectivement, xauth doit être présent sur la machine
distante pour que le client X aie les cookies nécessaires pour
se raccorder sur le serveur X de la machine locale.

J'espère que ce n'est pas trop confus.  :)

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d