Re: Ma contribution ?!

Le 16/02/2020 à 13:58, Bernard Schoenacker a écrit :
> bonjour,
>
> je suis arrivé à la même conclusion qu'un admin BSD
> à propos de younohost :
Il s'agit donc d'une vérité prononcée par une haute autorité divine, un
"admin BSD", ok je n'ai donc rien à redire !

> Je ne ris pas, j'ai du mal aussi avec yunohost car il donne un
> semblant de sécurité par sa facilité d'utilisation, mais
> finit souvent par casser, sans permettre de réparer
> à moins d'être quasi dev de yunohost
Je ne vois pas le rapport entre "donner un semblant de sécurité" et le
fait que cette solution soit facile d'utilisation. Le coté simple
d'utilisation peut justement être destiné à attirer des personnes qui
n'ont pas (encore) les connaissances techniques pour s'auto-héberger en
tentant d'échapper aux gros pilleurs de données de ce monde.
Peut-être un jour s'ils ont le temps de s'investir dans l'administration
(lourde) un serveur de messagerie ou autre, ils sauront peut-être
apprécier un système vierge où mettre les mains dans les configs.

Leur forum et le chat en direct permettent des réponses réactives de la
part des devs.
Comme ici ? Non ? Personnellement je suis incapable de débugger un soft
qui bug, et suis bien content de trouver quelques bonnes infos aux bons
endroits, que ce soit chez Debian ou autres produits libres..

> désolé les artistes mais j'ai plus envie de faire mumuse
> avec ce genre d'outil et ça fait 2 x qu'il me pète à
> la figure suite à des mises à jour ....
Jamais entendu parlé de ça chez les quelques personnes autour de moi qui
utilisent leur Yunohost fournie "de base" sans bidouillages de leur
part... Peut-être as-tu mis les mains dans des configs faites par les
devs en amont et qui posent problème ensuite car modifiées ?
Ce système peut éventuellement te bloquer si tu veux bidouiller à ta
sauce, mais c'est là qu'effectivement il vaut mieux passer du temps à
faire ta recette aux petits oignons comme tu as l'air de l'avoir
compris, mais admets quand même que ça simplifie grandement la vie à
ceux qui veulent retrouver la liberté sans avoir à passer des
journées/semaines/mois complets à tenter de faire fonctionner un serveur
personnel pour la famille/potes non geeks, parce qu'ils ont une vie...
des enfants... des loisirs autres que des .cfg, etc et qui désirent tout
de même avoir une certaine hygiène numérique ;)

> merci pour votre aimable attention
>
> bien à vous
> bernard
Bien à toi, à tous