Re: Boot path sur HP [résolu?]

Merci à @hamster et @djomentunes pour leurs conseils !
Résumé pour clore la question :
- le disque unique est en mbr, le BIOS donne le choix legacy/uefi/uefi+csm, le choix initial était legacy et windows démarre donc sur le mbr
- pour l'installation j'ai basculé en uefi+csm et LinuxMint est installé en uefi avec une partition EFI
- os-prober ne voit pas l'installation windows et j'ai partitionné manuellement LinuxMint pour ne pas écraser Windows
- Linux démarrait via F9, mais Windows ne redémarrait plus du tout
- une restauration du mbr avec boot-repair a rétabli le démarrage de Windows
- une réparation du boot avec boot-repair permet un boot direct sur LinuxMint (sans passer par l'écran grub ?) mais en écrasant le mbr, donc plus de windows
- j'ai essayé de remettre le boot en legacy et de réinstaller à nouveau LinuxMint, mais l'image bootable officielle (une seule pour LinuxMint sauf à prendre une version ancienne) est rejeté par le BIOS parce que c'est "un media uefi". Pourtant j'ai fait un dd de l'image ISO sans utiliser rien d'autre pour le rendre uefi.
- Conclusion : j'arrête là, je vais donner le choix au propriétaire du PC entre un boot Windows normal + Linux via F9 ou Linux direct + fichiers Windows montés en lecture par fstab.