Re: Choix du système Debian

Le 16/01/2020 à 19:42, maxime@mxgo.fr a écrit :

> Voici une réponse simple Monsieur d cyrille: Installez Debian avec
> l'environnement de bureau Mate et votre machine vous remerciera.

Tout a fait d'accord. J'utilise aussi debian avec le bureau mate sur des
ordis pas très puissants et ca marche très bien avec 2 Go de mémoire.
Des bureaux comme XFCE ou LXDE sont tout a fait comparables au niveau
consommation de mémoire.

Pour moi le minimum pour faire tourner debian avec un bureau léger a
l'heure actuelle, c'est 1 Go. Bien sur il faut s'attendre a ce que ca
rame un peu et il ne faut pas espérer faire plein de choses en meme
temps (50 onglets ouverts dans firefox par exemple, ca coince).

Je vous déconseille très fortement d'installer des vieilles versions de
debian qui ne sont plus supportées. Si il y a un réel besoin de grande
légèreté, il vaut beaucoup mieux installer une distribution spécialement
faite pour ca. Mais avec 2 Go de mémoire vous n'etes pas dans ce cas.

Je vous déconseille aussi les distributions basées sur débian mais plus
lourdes comme ubuntu ou pire linux mint, meme avec un bureau léger comme
mate, xfce ou lxde.

Si vous etes débutant en linux, abstenez vous tout simplement de lire
les messages qui vous parlent de ligne de commande ou de latex.

Pour finir je vous recommande moi aussi de prendre contact avec des
linuxiens proches de chez vous.
https://aful.org/gul/liste
Bien sur, vous pouvez toujours revenir demander de l'aide sur cette
liste aussi. Comme vous pouvez le voir, vous risquez plus d'avoir trop
de réponses que pas assez.