Re: backports temporairement sur Stable ?

Le 30/03/2019 à 08:37, Pierre L. a écrit :
> Bonjour,
>
> Afin d'installer un paquet non disponible dans les sources de Debian
> Stable, j'apprends qu'il me faut ajouter une source supplémentaire
> pointant vers "backports".
> Je réalise alors cette configuration selon les infos données ici :
> https://wiki.debian.org/Backports
>
> Cependant, je me dis qu'en gardant cette ligne dans mes sources, le
> système en entier risque de se mettre à jour avec des paquets (non
> stables) depuis backports ?

non (la philosophie de backports est de considérer que c'est utile pour
proposer ponctuellement des paquets plus récents, pas de s'assurer
absolument que ces paquets sont homogènes et compatibles entre eux: il
est déconseillé d'installer tous les backports disponibles)

> Ou seulement le paquet (et ses dépendances
> directes) se mettront à jour lors un "apt-get upgrade" et/ou "apt-get
> dist-upgrade" ?

oui

> Bref, après l'install du paquet depuis backports, dois-je laisser cette
> source dans ma liste, ou la retirer en la commentant par exemple avec un # ?

tu peux laisser.
cf
https://wiki.debian.org/fr/Backports#Installer_un_r.2BAOk-troportage_en_ligne_de_commande:
 "Le dépôt des rétroportages est désactivé par défaut. Donc, si vous
voulez installer un paquet rétroporté, vous devez l'indiquer de façon
explicite."

C'est un peu ambigu mais ce qu'il faut comprendre est que même si le
dépôt backports est actif dans tes sources de dépôts, l'installation de
ses paquets est désactivée par défaut.

Par exemple, je suis en Stable mais j'ai besoin d'un noyau récent pour
faire tourner correctement mon dernier laptop, c'est donc un noyau
backports qui tourne:

didier@hp-notebook14:~$ apt policy linux-image-amd64
linux-image-amd64:
  Installé : 4.19+102~bpo9+1
  Candidat : 4.19+102~bpo9+1
 Table de version :
 *** 4.19+102~bpo9+1 100
        100 https://deb.debian.org/debian stretch-backports/main amd64
Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     4.9+80+deb9u6 500
        500 https://deb.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
        500 https://deb.debian.org/debian-security stretch/updates/main
amd64 Packages

tu peux donc voir que le paquet d'origine "stable est en priorité 500
(priorité standard) tandis que le paquet d'origine "backports" est en
priorité 100 (moins prioritaire). Donc ce noyau backports n'a été
installé que parce que j'en ai fait la demande explicite et il sera mis
à jour vers une version plus  récente si et quand cette version
apparaîtra, que ce soit sur backports ou un autre dépôt, par exemple le
dépôt stable quand on passera de Stretch à Buster (il me semble que la
gestion des priorités est expliquée dans la page man de apt-preferences
même si je n'en suis pas totalement sûr)