Re: Sauvegarde "classique" vs synchronisation ?

bonjour

je dirais que les deux sont complémentaires :

  • la synchronisation est une procédure PRA (Procédure de Reprise d'Activité) qui permet de redémarrer très rapidement en cas de sinistre : le PC ne démarre plus, panne, crash disque.... Elle implique souvent d'avoir un système de secours permettant de redémarrer en servant les fichiers issus de la synchronisation
  • La synchronisation permet aussi d'avoir un point unique de fichiers permettant d'avoir ses fichiers à disposition sur plusieurs systèmes différents. C'est mon cas : le /home est synchronisé avec un cloud personnel et toute modification se retrouve propagée sur l'ensemble des systèmes auxquels j'ai accès
  • la sauvegarde permet d'historiser plusieurs versions d'un même fichier, même effacé. Elle permet de revenir en arrière en cas de mauvaise manipulation. La reprise sur sinistre est plus compliquée (temps de restauration) et on se retrouve avec des fichiers à jour de la dernière sauvegarde

En résumé : la synchronisation permet d'avoir un jeu de fichiers le plus à jour possible, sans historiser. La sauvegarde historise mais on a que les fichiers à jour à la date de la dernière sauvegarde.

Personnellement : j'ai tout sur un cloud personnel (ownCloud, qui a disparu depuis des dépôts Debian) ; backuppc me sauvegarde directement les fichiers du cloud sur un disque externe conservé ailleurs.

cordialement

Erwann