Re: problème à l'installation (était: Mise à jour en français)

J'ai créé un nouveau fil de discussion puisqu'il me semble que la discussion s'éloigne de la demande initiale (revision de la doc et appel à volontariat).

Il semble que oui, par exemple, sur une Live Debian 10.2, XFCE, si je
choisi le Français à l'installation, j'aurais un clavier US qwerty lors
de ma première connexion.
D'abord, j'ai lu sur le canal IRC de Debian qu'il n'est pas recommendé d'installer Debian à partir d'une image Live.  Malgré ceci, la doc fait bien référence à la possibilité de le faire (cf. [1]).  Soit.

Donc, tu dis que si tu choisis la langue française à l'install', lors de la 1ère connexion, ton clavier est un qwerty.  Tu peux me donner quelques détails, histoire de reproduire ce qui semble être un bug ?
. quel clavier as-tu choisis lors de l'install' ?
. quand tu dis "connexion", tu fais référence à l'ouverture d'une session à un bureau ou à autre chose ?
. quel gestionnaire de session ?  (gdm, lightdm, ...)
. merci d'aussi préciser le lien vers l'image LiveCD que tu as utilisée.

Ma première connexion est bien une ouverture de session, lors des paramétrages qui se font suite à une installation.

Clavier à l'installation, je suppose avoir choisis un clavier français, je ne me souviens pas, mais, lorsque le choix s'offre à moi, je choisis français, et, j'ai du sélectionner français pour la disposition du clavier, si l'option est demandée. Je me souviens bien avoir sélectionné 3 options de langue ( et donc certainement de clavier ) en français.

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/10.2.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-10.2.0-amd64-xfce+nonfree.iso

[ISO] debian-live-10.2.0-amd64-xfce+nonfree.iso 2019-11-16 13:33 2.6G

J'ai malgré tout ce comportement depuis la version 9 de Debian, et, j'utilise essentiellement des versions non-free dans mes tests.

Pour la version du gestionnaire de session, je ne sais pas, je ne crois pas avoir eu à le préciser durant l'installation, donc, pour moi, c'est le gestionnaire par défaut.

De plus, j'avais remonté le bogue de XFCE, qui ne permet plus d'afficher une image de fond, quand on clic droit sur une image, l'option afficher en image de fond ne fonctionne plus.
C'est un problème que je rencontre depuis la version 9 également, sur les 2 machines que j'ai testé.

Ce n'est pas lié directement à la langue, mais, c'est un premier
problème, par contre, la nouvelle interface que j'ai pu observer sur
Debian 10.2 semble bien mieux conçue, pour passer du clavier qwerty vers
azerty.
De quelle interface parles-tu ?

Je parle du bouton en haut à droite dans le tableau de bord, qui permet de cliquer sur le drapeau du clavier ( je crois que c'est un drapeau ) en tout cas, d'accéder en un clic aux paramètres du clavier et de changer les paramètres qwerty/azerty en un clic. C'est très bien fait maintenant, ce qui évite à devoir chercher dans les menus.
Il me semble que j'ai le même comportement via une installation sans
live CD, et, pour ma part, je considère que c'est un problème " de
langue " du fait de l'usage par défaut d'un clavier qwerty, ce qui est
une habitude anglophone, donc, paramétrer le clavier pour un usage
européen, pour moi, c'est lié.

Merci de donner l'URL de l'image d'install' utilisée dans ce cas-ci également pour permettre à d'autres de reproduire ce problème, voire de le documenter dans un rapport de bogue.

Bonne journée.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

Merci, j'ai complété au mieux,
Bonne journée, bon dimanche, bonne semaine.