Re: Debian 10.2 ne démarre pas

Le 16/12/2019 à 19:01, G2PC a écrit :

... soit, je tombe sur un écran grub, noir, avec un petit message et la ligne grub >

Le message :
Minimal BASH-like editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
grub>_

Comme dit, ce message est affiché si je positionne mon SSD en premier, pour le boot.

J'ai tenté, une fois connecté sur le Mint du disque SATA, de forcer l'installation de grub sur le SSD, sans succès :

( Correspond à la partition du linux mint sur le disque SSD )
sudo grub-install /dev/nvme0n1p5
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
grub-install : erreur : l'embarquage est impossible, il est pourtant nécessaire pour les installations interdisques.
sudo grub-install /dev/nvme0n1
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : erreur : l'embarquage est impossible, il est pourtant nécessaire pour les installations interdisques.

Bon, j'avance, je me dis, tant qu'à faire, je vais tenter la même commande, mais, depuis le linux mint du SSD.
Je me connecte donc au Linux Mint du SSD ( /dev/nvme0n1p5  ) et je lance depuis le terminal : sudo grub-install /dev/nvme0n1p5

Cette fois, pas de message d'erreur.
Étrange non ? Je suis logué sur le système qui tourne sur la partition, et, j'arrive à écrire dessus, pour le Grub ?
Je reboot, et, je vais voir dans le Bios. Surprise, j'ai une nouvelle invite, Linux Mint SSD, que je vais positionner en premier.
Je reboot, et, j'ai immédiatement le menu du grub ( Exactement le même que celui que j'avais avec le Mint du disque SATA, mais, je suppose que c'est normal. )

Si je ne me trompe pas, c'est bien le SSD cette fois, qui lance le grub.

Par contre, un problème persiste, j'ai toujours les deux lignes, identiques, dans le Bios, concernant DEBIAN SSD.
En gros, j'ai deux entrées Debian, qui ne correspondent plus à rien.

Si cela apparait dans le Bios dans les choix de démarrage, c'est qu'il s'agit donc de la MBR ?
J'aimerais bien me débarrasser de ses deux lignes, avant de continuer à bidouiller.