Lenteur anormale au démarrage de certains logiciels.

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelque temps il me semble (à vérifier), que les logiciels qui
ont une dépendance avec gnome3 (geary, epiphany, atril…) mettent
très longtemps à se lancer entre 20 et 30 secs.
Pour info je ne suis pas sous gnome, mais sous openbox seul.
Comment diagnostiquer ?
Ici je vois que la dépendance n’est pas affichée et pourtant il me
semble qu'atril ne peut pas fonctionner sans gnome3 :

apt-cache depends atril
atril
  Dépend: atril-common
  Dépend: libatrildocument3
  Dépend: libatrilview3
  Dépend: shared-mime-info
 |Dépend: dconf-gsettings-backend
  Dépend: <gsettings-backend>
    dconf-gsettings-backend
    gconf-gsettings-backend
  Dépend: libatk1.0-0
  Dépend: libc6
  Dépend: libcairo-gobject2
  Dépend: libcairo2
  Dépend: libcaja-extension1
  Dépend: libgail-3-0
  Dépend: libgdk-pixbuf2.0-0
  Dépend: libglib2.0-0
  Dépend: libgtk-3-0
  Dépend: libice6
  Dépend: libjavascriptcoregtk-4.0-18
  Dépend: libpango-1.0-0
  Dépend: libpangocairo-1.0-0
  Dépend: libsecret-1-0
  Dépend: libsm6
  Dépend: libsoup2.4-1
  Dépend: libwebkit2gtk-4.0-37
  Dépend: libx11-6
  Dépend: libxml2
  Dépend: zlib1g
  Casse: libatrildocument3
 |Recommande: <default-dbus-session-bus>
    dbus-user-session
  Recommande: <dbus-session-bus>
    dbus-user-session
    dbus-x11
  Recommande: gvfs
  Suggère: caja
  Suggère: poppler-data
  Suggère: <unrar>
  Remplace: libatrildocument3

Merci d’avance pour vos conseils de diagnostique.
–
Benoit