Re: Fwd: Re: comment configurer /etc/whois.conf avec Free comme FAI

Bonjour,

> Je ne vois pas le rapport avec le FAI. La commande whois interroge divers serveurs Whois à travers le monde qui n'ont rien à voir avec le FAI du client.
>

>     En bonne logique, elle devrait d'abord interroger celui de Free (qui a aussi un serveur DNS, et c'est quand même lié).

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un système de resolver ou cache FAI avec WHOIS, on n'est pas sur du DNS...
> Actuellement whois 212.37.27.58 reste sans réponse.

> Avec ou sans /etc/whois.conf ? depuis que je l'ai supprimé, ça marche aussi  chez moi.

Btw, quelle est la plus value au quotidien d'avoir un fichier /etc/whois.conf à part de risquer de périmer ? ;p
Le serveur WHOIS en charge du .SE n'est pas/plus whois.nic-se.se mais whois.iis.se (cf. https://www.iana.org/domains/root/db/se.html).

Quoi qu'il en soit en effet, le WHOIS d'une IP ne doit en effet pas passer par les registries ou même registrars mais par RIPE.
Que donne un : whois --verbose 212.37.27.58 ?
Bien cordialement,
l0f4r0