Port ouvert ou pas ?

Bonjour à tou·t·e·s,

La commande :
$ php -S localhost:8000

Lance un serveur local de test en tant que simple utilisateur dans la home.
Cf.
https://www.php.net/manual/fr/features.commandline.webserver.php

Je ne me sens pas assez compétant pour m’assurer que mon ordi n’expose pas le port 8000 et donc que les pages et le contenu du répertoire soit visible avec son ip publique ou son ip locale quand je suis le réseau wifi d’un lieu publique par exemple.

Le fait de remplacer localhost par l'ip locale ou publique ne sert pas la page, ce qui semble rassurant, mais j'aimerais en savoir plus sur ce point.

Merci d’avance.
–
Benoit