On 9/9/19 10:11 PM,
nicolas.patrois@gmail.com wrote:
Le 09/09/2019 21:19:12, Basile Starynkevitch a écrit :Tirole est surtout connu pour ses prises de positions bien libérales, bien dans l’air du temps. Réputé ? Sûrement pasElle connaît bien (professionnellement) et personnellement Tirole (qui a écouté avec attention et intelligence des séminaires en économie qu'elle faisait) et trouve ses analyses macro-économiques pertinentes, et elle les comprend bien.Le problème, c’est que l’économie est très loin d’être réductible à ces seuls paquets de nombres, c’est tout le problème des économistes libéraux.
Pas du tout d'accord. C'est tout le problème de l'économie (libérale ou non) en tant que discipline scientifique: modéliser quantitativement le comportement économique des humains.
L'hypothèse de l'Homo
Economicus n'est pas celle des économistes libéraux.
C'est (ou en tout cas a été) l'hypothèse raisonnable de tout
économiste (libéral ou non). Et cette même hypothèse a été faite
par Karl Marx dans son Capital (que, je te rappelles, j'ai
lu contraint et forcé en 1977; j'ai très largement oublié la
plupart du texte, mais pas les hypothèses faites; à l'époque déjà
je prétendais avoir un esprit scientifique). Le logiciel libre d'aujourd'hui permet d'autres modèles
(peut-être inspirés par la neuroéconomie,
dont je ne connais strictement rien). Des modèles numériques.
Le matériel existe (par exemple GPGPU programmable en OpenCL).
J'attends avec gourmandise les apôtres francophones du logiciel
libre, critiquant l'économie, pour qu'ils btissent -à plusieurs,
car la tâche est immense- un modèle numérique libre de l'économie.
Les données brutes ⁽les inputs d'un tel modèle) sont largement des
données ouvertes (open
data), ceux de l'INSEE, de l'OCDE, du CEPII etc.... Faire
des services Web par dessus est simple (technos Web classiques:
AJAX, SOAP, REST, HTTP et j'en passe). Car ces données ouvertes
relèvent de l'open
science (que je défends avec ardeur, malgré mes
insuffisances et faiblesses personnelles en la matière). Il manque juste les libristes pour faire (en logiciel libre, bien évidemment) le modèle numérique correspondant. Il faudrait une décennie de travail à plusieurs. Et une fois le modèle fait, et le logiciel libre pour le calculer numériquement construit, développé, experimenté moultefois, les ressources de calcul seront disponibles (me contacter par mél en privé pour les détails: le CEA -mon employeur- ayant eu les plus gros calculateurs en France, j'ai des relations et une affinité pour la chose).
Mais, chers amis libristes et économistes, "il n'y a qu'a" faire le modèle numérique.
Et là, il n'y a plus personne pour bouger son petit doigt (ou autre chose de plus grossier). C'est juste des millions de pression de touches sur un clavier (AZERTY ou Bépo, je suis tolérant: ce qui m'intéresse, c'est le code source en logiciel libre de cet hypothétique modèle numérique libre de l'économie française ou européenne).
Donc, mes amis: à vos claviers!
Pour les languages de programmation, les compilateurs, les interprètes, les systèmes persistents, la programmation système Linux, je serais honoré et fier d'être par vous consulté. Pour l'aspect numérique: je suis incompétent. On trouve (sur
Wikipedia, dans des MOOCs et des milliers de papiers -en peer
review- en ligne, etc...) toute la connaissance -en anglais ou
français- nécessaire (equations différentielles, éléments finis,
processus de Markov, topologie analytique, etc...). Les données
brutes sont ouvertes. Qu'attendez vous donc?
Moi (à 60 ans, avec une santé pas excellente), il me reste dix ou vingt ans à vivre, si Dieu le veut. Je n'ai pas l'intention de les consacrer à l'économie. Ceux qui me connaissent (ou savent lire entre les lignes ma page web et mes maigres publications -avec peer review- passées) devineront à quoi je vais essayer de les consacrer (sur un plan scientifique, technique, informatique, en codant quelques logiciels libres, dont la plupart sont déjà ébauchés). Librement (et un peu :-D malicieusement, mais énervé :-( par les leçons d'économie de ceux mêmes, libristes francophones un peu trop dogmatiques, qui n'ont écrit aucun papier en peer review en économie). -- Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes Bourg La Reine, France; <basile@starynkevitch.net> (mobile phone: cf my web page / voir ma page web...) |