Re: Retour d'expérience sur la geo-localisation par iptables

Le mardi 30 juillet 2019 à 13:57 +0200, Ph. Gras a écrit :
> Si le trafic est effectivement destiné à être circonscrit à une zone
> géographique spécifiée, il conviendrait plutôt d'exclure toutes les
> zones à l'exception de la zone cible. On peut le faire efficacement
> dans la configuration de son serveur Web, et pour un MTA je ne
> sais pas… Mais c'est très restrictif : pour l'utilisateur, interdit de
> partir en vacances à l'étranger ! Peut-être pour une école, alors ?

D'autant que le VPN est à la mode... je me demande si identifier les
plages d'IP n'est pas beaucoup plus productif que la géolocalisation
sans avoir les outils d'espionnage généralisés qui vont avec...

Bref, banir les pays entiers c'est plutôt pour moi une méthode qui
fleure bon la nostalgie des temps passés, ainsi qu'une manière très peu
subtile et avec des effets secondaire potentiellement importants pour
résoudre ce genre de problème.