Re: Mise à jour du bios UEFI ?

On Monday 22 July 2019 12:15:46 Éric Dégenètais wrote:
> N'y a t'il pas confusion avec le "secure boot" qui n'est
> qu'une fonctionnalité d'UEFI ?
> Si un boot-loader non signé est détecté le support
> est considéré comme non bootable par certains UEFI,
> qui passent alors au prochain support, ça m'est déjà arrivé.

Sur mon portable récent,
"secure-boot" dans BIOS est lié à UEFI,
- si activé, secure-boot = enabled,
- si non activé (legacy), secure-boot = disabled.

Ce que je comprends,
on met un mot de passe d'accès au Bios,
=> choix UEFI et seul windows ou 1ère partition peut booter.
Si on s'en fout, et boot, sur toutes partitions + USB, DVD...
on met Legacy.

Pour moi, ce mode UEFI ne sert à rien ou pas grand chose,
sauf de décourager d'installer Linux et/ou de dépanner
son système.

Si prochains ordis uniquement UEFI, misère ! ! !
Le but, que du windows !  (la honte).