Re: Buster problème réseau étonnant

> J'aimerais bien savoir si ce comportement est intentionnel.
> Ça n'est pas du tout ergonomique. Là encore, MacOS met rarement
> l'utilisateur dans un tel doute.

> Si je fais "apply", je décide de changer le profil de ma connexion.
> Et précisément, NM doit l'appliquer immédiatement.
> (Sinon, et je ne le souhaite pas, elle doit me le préciser)

> Il faudrait deux boutons : Save (setup) et Apply (setup).

Pourquoi pas un message demandant si on active le profil immédiatement ?

> Je pressens que le souci avec NM provient notamment de ce genre de
> comportement flou qui peut se cumuler à d'autres menus problèmes et
> mettre un super bazar incompréhensible.

> Tu n'as jamais tourné en rond au moins une fois avec resolv,
> resolv.conf, /etc/network/interfaces ?

> Je crois que le mieux est de tout faire en CLI !

À l'époque où je faisais les configs réseau en ligne de commande, il m'est bien sûr arrivé de tourner entre les divers fichiers de configuration. Avec les interfaces graphiques, NM compris, je ne dis pas que je ne dois jamais aller voir "derrière" dans les fichiers de config et les commandes en ligne, mais franchement c'est de plus en plus rare et je le fais en dernier recours.

Les interfaces graphiques paraissent souvent floues au départ (il y déjà tout simplement des problèmes de vocabulaire), mais une fois apprivoisées, elles sont la plupart du temps très fiables. Je sais qu'il y a des inconditionnels de la ligne de commande et dans certains cas c'est vraiment plus simple. Mais pas toujours ! Pour une config réseau classique de PC, je ne vois pas l'intérêt pratique (par curiosité oui !) de se perdre dans tous les fichiers et toutes les commandes réseau existantes.

Un des plaisirs du libre c'est qu'il y a presque toujours différentes manières de faire les choses et que chacun choisit ce qui lui convient.

Cordialement
Jean