Re: Buster problème réseau étonnant

----- Original Message -----

Parce que je ne connais pas exactement l'architecture du réseau sur cette machine et que je subis un comportement imprédictible.
C'est une bêtise énorme d'avoir une telle incohérence, cad d'être obligé de désactiver/activer la connexion réseau APRES avoir pressé le bouton Apply. J'ai subi ce genre de truc quand je débutais avec Debian. Ça peut bloquer et rendre fou un débutant pendant des heures poui des jours si ça se combine avec d'autres problèmes (modem-routeur, carte réseau, etc.)

> /etc/network/interfaces n'a rien à voir ici. C'est une autre méthode
> de
> configuration concurrente.

Ok. Alors quelle est LA méthode de référence fiable pour configurer une machine Debian ?

> Et donc ?

Et donc ça m'étonne puisque je n'avais pas créé moi-même des problèmes de réseau en bidouillant comme un débutant total.

> Qu'est-ce qui est un mystère ? En quoi mon explication ne suffit pas
> ?

Un mystère c'est un "enseignement secret expliqué aux seuls initiés".
c'est exactement le cas. A défaut de connaître toutes les entrailles de ma machine Debian, je suis face à un mystère et je vous contacte car je crois que vous savez le "secret" un  peu plus que moi.
Non, ton explication ne suffit pas :
[...]
Je fais le même constat de cette incohérence qui est forcément causée par des composants (lesquels ?) qui ne  font pas le travail attendu.
Pour résoudre le problème, je crois qu'il faut au moins répondre aux questions suivantes :
- comment et dans quels fichiers configurer le réseau ?
- quels composants prennent ensuite en charge cette configuration ?
- comment vérifier qu'ils ont fait le travail attendu (autrement qu'en constatant "ben ça marche pas")