Re: [HS] Re : Lumière bleue des moniteurs led ?

Christophe Moille a écrit :
> L'Anses confirme la toxicité de la lumière bleue émises par les lumières
> led
> C'est le titre d'un article de batiactu:
> https://www.batiactu.com/edito/anses-confirme-toxicite-lumiere-bleue-emises-par-lumieres-56408.php
>
> "Les systèmes utilisant des diodes électroluminescentes (led) ont connu
> une expansion considérable suite à la Directive européenne sur
> l'éco-conception (2007) qui a conduit au retrait des lampes
> traditionnelles, jugées trop énergivores. Depuis, ces dispositifs sont
> partout,
> [...]

	Il y a tout de même un truc qu'il faudra que l'on m'explique un jour.
Je suis physicien de formation et, justement, je me suis penché un petit
peu sur l'éclairage de panneaux par leds.

	Si on veut une température de couleur précise, quelle que soit la
manière de l'obtenir, on aura un spectre donné. Si on ne veut pas mettre
de bleu dans le spectre d'une ampoule halogène, on aura un résultat
salement rougeâtre. Je veux bien que l'on dise que le bleu empêche la
sécrétion de certaines hormones (mélatonine), mais de là à dire que le
bleu est nocif, il y a un pas que je franchirai pas.

	Avec une led blanche, la puissance dans le bleu est plus ramassée
qu'avec une lampe à incandescence. Ça, je veux bien l'accepter. Mais
quand vous regardez le ciel bleu, le spectre est à peu près identique à
celui d'une led (dans la même bande de fréquence en raison de ce petit
coquin de Rayleigh qui fait que le soleil blanc hors atmosphère apparaît
jaunâtre parce que le bleu est diffusé dans l'atmosphère). Or en
exposition normale, personne n'est jamais devenu aveugle en regardant le
ciel bleu.

	Les leds bleues sont souvent agressives, mais non pas parce qu'elles
sont bleues, mais parce qu'elle sont de forte puissance (pour des
raisons trop compliquées à expliquer ici) par rapport aux leds classiques.

	JKB