Re: Gérer la charge de sa batterie au lithium de son pc portable ?

On 6/23/19 1:21 PM, toto wrote:
> Je cherche sous de debian stretch 9.9 un paquet éprouvé (en ligne de
> commande ou graphique peu importe) indépendant d'un bureau et qui fonctionne
> sous openbox par exemple afin de gérer la charge de ma batterie de pc
> portable. Je souhaite lorsque debian est chargé (pc en marche) déclencher la
> charge de la batterie en-dessous des 40% puis l'arrêter à 80% de manière
> automatique. Un fois la charge déclenchée le système s'éteindra tout seul à
> 80% de charge si le pc portable entre temps n'est plus utilisé. Un problème
> [...]

Bonjour,

Certains ordinateurs portables haut de gamme sont fournis avec
des contrôleurs de batteries avancés, permettant de choisir
entre maximiser la charge, ou maximiser la durabilité de la
batterie.  Ce point est à étudier dans la configuration de la
carte mère.  Certains ZBook très récents sont fournis avec cette
fonctionnalité disponible par exemple ; il faut aller l'activer
dans l'interface de configuration de l'UEFI, ce n'est bien
évidemment pas actif par défaut.

En solution logicielle, un petit `apt search battery` me renvoie
"tlp", caché au milieu de dizaines de paquets, et qui semble
faire, entre autres, ce que vous demandez.  D'après le README.md
il pourrait aussi faire bien d'autres choses, comme intervenir
sur la fréquence CPU, la rotation des disques, etc, ce qui
potentiellement peut ne pas vous convenir.  Mais je ne sais pas
à quel point cette solution est éprouvée.

Bien à vous,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org> 59DA 56FE FFF3 882D
All opinions are my own.