Re: Authentification failure

Le 07/06/19 à 03:53, Florian Blanc <florian.blanc.adm@gmail.com> a écrit :
> Alors non ssh ne recevra seulement les requêtes provenant de l'adresse Ip
> autorisée dans iptables tu le sais,  donc tout le reste du traffic sera
> traité par iptables et non par le service.

Et ça change vraiment grand chose ?

Car un ssh qui écoute, ouvre une connexion pour attendre une clé et
referme, même avec des ssh souvent attaqués en bruteforce, ça se voit pas
sur mes mesures tellement c'est négligeable devant le reste.

Avec ta solution iptables ça lui fait une chaîne de plus à traiter pour
chaque paquet entrant, ça doit pas être bien cher non plus mais je ne suis
pas sûr que ce soit meilleur coté perfs (j'en sais rien, et amha la perf
n'est pas le pb ici).

> Effectivement je flush une chaîne iptables et je réinsére mes (3)règles
> (dynamiques seulement) avec résolution dns(3) toutes les 20 minutes. Alors
> bench le si tu veux mais c'est rien comparé aux flux que tu as si tu
> laisse tout le monde accéder jusqu'à l'authentification du service.
> (3 car 3 postes clients, même plus ça serait pas un problème).
>
> Et pour finir la mise à jour du noip c'est côté client donc ça c'est pas
> un problème on en parle même pas.
>
> Ma solution n'est pas la meilleure mais c'est une bonne alternative si on
> n'a pas d'ip fixe côté client bien entendu.

C'est ça que je comprends pas trop, quel rapport avec ip fixe ou pas ?

Sans ip fixe ça fonctionne aussi très bien avec un ssh classique sur le
port 22 (sans ces règles iptables).

Ta solution bloque le port 22 si on arrive pas de la bonne ip, qu'elle soit
fixe ou pas, et c'est ça que je trouve pas très utile (car me concernant
je veux pas restreindre l'accès ssh à une seule ip, mais je pensais surtout
au gain du port fermé si on vient pas du bon endroit vs l'énergie à déployer
pour maintenir ces règles et la perte potentielle de temps le jour où on
voudra comprendre pourquoi un truc standard marche pas), mais ça reste mon
avis, y'a pas de jugement de valeur.

Amicalement,

--
Daniel